Merci, l’ami. Bonne continuation dans tes efforts, il faut certainement s’adapter à toutes les situations et chercher constamment les meilleurs solutions. En ce qui me concerne je suis assez impulsif mais je me surveille. Je suggérais une petite idée quant à l’éducation des enfants qui doit bien être différente lorsqu’il s’agit de ses propres enfants...
Le prophète Mohammed (psl) n’a jamais levé la main sur personne et encore moins sur des enfants.. Sa méthodologie peut être illustré dans un hadith où il s’adresse à un de ses enfants (ou neveux) et l’enfant ne semble pas écouter les indications qu’il lui donne.. Que fait-il ? Après avoir communiqué sur les tenants et les aboutissants, il le laisse... pour revenir plus tard et reproposer sa requête... Laissant à l’enfant suffisement de recule et de temps pour prendre en compte tous les éléments et ne pas réagir dans la précipitation..
Je crois que vous avez tout à fait raison lorsque vous dites qu’une colère (légitime) peut être perçu d’un simple regard ; la beauté, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir reçu une brutalité physique pour être convaincu de l’anormalité de la situation et le danger de rompre un équilibre...
Je crois que les contraintes et les suppressions de liberté sans manipulation physique, c’est amplement suffisant pour obtenir des résultats.
La seule violence qui a mon avis peut avoir une valeur pédagogique, c’est lorsque un môme se défend dans la cour de récréation afin de se protège ou protéger les autres... tout simplement car c’est le seul cadre où il n’y a pas de règles et en conséquence la loi du talion (des rois du bac à sable) peux s’appliquer.
Il arrive parfois que des maîtres frappent un chien désobéissance avec la laisse de celui-ci... La méthode est particulièrement dangereuse car la laisse équivaut habituellement à une récompense (faire une sortie) alors que là, le châtiment doit être subit avec ce même outil (de guidé).
Particulièrement contre-productif car la laisse qui correspond à de « l’encadrement » (une soumission volontaire à l’autorité, se laissez attacher une laisse) à justement le bénéfice de pouvoir apprécier collectivement un bon moment en s’en remettant à l’autorité qui gère justement les plaisirs... C’est comme caresser et frapper son chien avec sa main.. Une contradiction en soi. La colère est légitime et nécessaire son expression doit également être moralement exemplaire.
Voila, un petit peu ce qu’il faut faire et ne pas faire...IMO